En situation de handicap

Découvrez nos ateliers numériques pour les personnes en situation de handicap.

Le contexte

Ce qui apparaît aujourd’hui comme un moyen formidable d’ouverture sur le monde et de communication entre les individus, un facteur d’estime de soi et de lien social, peut, si l’on n’y prête pas toute l’attention requise, devenir un facteur majeur de discrimination.

À ne pas accéder aux outils de base tels que l’ordinateur, le téléphone portable et tous les autres, mais aussi à ne pas savoir comment en faire usage, on court le risque de se trouver rapidement exclu de tout.

L’évolution constante des nouvelles technologies et du vocabulaire qui leur est associé nécessite sans cesse de nouveaux apprentissages, de nouvelles connaissances, de nouvelles adaptations. C’est pourquoi, il est indispensable que les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes évolutions technologiques que chacun, qu’elles sortent de l’isolement qui les menace souvent et par ce fait même qu’elles s’inscrivent pleinement dans la société.

Les objectifs 

Forte de son expérience à la fois dans le domaine des TIC et dans la formation des publics en situation de handicap, l’Association Horizon Multimédia souhaite renforcer et étendre au plus grand nombre l’accès aux technologies numériques, notamment auprès des publics qui en sont le plus éloignés. Différents parcours d’apprentissage adaptés aux publics porteurs de handicap (moteur, intellectuel ou cérébral) sont mis en place.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter dans la rubrique « Contact » ou par mail ou téléphone.

Permettre aux publics en situation de handicap de se former et de s’approprier les usages numériques de base et avancés, en fonction de leurs besoins, leur niveau de connaissances et de leurs difficultés.

Favoriser l’autonomie des publics dans l’usage des technologies numériques.

Sensibiliser les publics accueillis à un usage sécurisé et responsable des technologies numériques, notamment sur les réseaux sociaux.

Permettre aux personnes accompagnées d’utiliser les technologies tactiles et leurs applications intuitives favorisant les fonctions cognitives, sensorielles ainsi que le développement personnel.

Favoriser l’intégration des travailleurs handicapés en milieu ordinaire.

Les modalités

POUR QUI ? COMMENT ?

  • Effectif : Groupe de 5 personnes maximum

  • Conditions : En situation de handicap, moteur, cérébral ou intellectuel, membres d’une association œuvrant dans le secteur du handicap, ou fréquentant une structure spécialisée (IME, ESAT, Foyer Occupationnel, SAMSAH), ou particuliers souhaitant intégrer un groupe.
  • Durée de l’intervention : 6 ateliers d’une heure

  • Informations complémentaires : de 1 à 2h selon la thématique choisie

  • Support(s) d’intervention : Les stages d’usages numériques de base OU avancés seront composés de 6 ateliers d’une durée de 1 heure chacun – soit 6 heures. La liste d’ateliers proposés dans chaque module n’est pas exhaustive et peut être complétée ou modifiée à la demande, en fonction des besoins du public.

  • Coût : Sur devis

Demander plus de renseignements
Mediation numérique Horizon Multimédia