Laboratoire d’usages &

d’innovation en santé

« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre ».

François de Closets

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BD : La Famille Horizon
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Le numérique a transformé nos habitudes de vie et le quotidien des familles d’aujourd’hui. Suivez les péripéties de Siam et Léo, frère et soeur qui ont grandi dans cette nouvelle ère en perpétuelle évolution.

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Le Laboratoire d’Innovation en Santé s’engage à soutenir tous les acteurs de l’écosystème de la santé et de l’éducation dans la conception et la diffusion d’outils novateurs visant à renforcer les compétences psychosociales.

Lorsque l’on parle  » d’innovation pédagogique », 4 mots clefs y sont régulièrement associés :

Nouveauté

L’innovation ce n’est pas seulement inventer mais aussi assimiler un nouvel objet ou usage. C’est une méthodologie de conduite au changement qui nécessite de la créativité. Elle repose sur l’exploration constante de nouvelles idées et sur la capacité à les mettre en œuvre efficacement.

Solution

Une innovation pédagogique a pour objectif de résoudre un problème ou améliorer l'existant. Celle-ci va davantage miser sur la réussite et le bien-être de l'apprenant. Dans cette optique, elle encourage et défend les principes de l'accessibilité éducative pour tous.

Institution

L'innovation peut entraîner des désaccords avec l'organisation traditionnelle : les individus ne partagent pas la même opinion du « bien » et du « à faire ». Une innovation réussie est donc une innovation instituée, qui, avec le temps, devient totalement acceptée et intégrée dans l'organisation.

Numérique

Il est courant d'associer l'innovation pédagogique avec le domaine numérique. Même si ces deux concepts ne sont pas toujours en lien direct, il n'est pas rare que l'innovation rime avec « digitalisation », qui est venu révolutionner les méthodes de l'enseignement et de l'apprentissage.