Maternelle
Le programme de sensibilisation que nous proposons aux élèves de grande section de maternelle permet de :
Le contexte
Les écrans ont envahi notre quotidien. Environ la moitié des enfants de moins de 3 ans sont exposés à la télévision au moins une fois par semaine.
Ils sont plus d’un tiers à être exposés aux smartphones et un peu plus d’un sur dix aux tablettes, l’utilisation des ordinateurs étant beaucoup plus marginale. L’utilisation est principalement passive et à tout moment de la journée.
Plus que les écrans en soi, c’est leur utilisation trop longue, à des moments importants (réveil, coucher, pendant les repas) ou comme moyen de calmer l’enfant qui est contre-productive pour les jeunes enfants. Ils imposent des stimuli intenses aux enfants, forçant une attention soutenue pour traiter les multiples informations reçues.
Beaucoup de contenus qui se disent « éducatifs » n’ont pas été évalués en ce sens : il n’y a pas de données scientifiques en faveur d’un bénéfice des logiciels commerciaux actuels pour les moins de 3 ans, même en bénéficiant d’un accompagnement par un adulte. Par contre, le temps passé devant un écran n’est pas un temps d’échange, ni un temps d’exploration motrice, ni un temps de jeu.
Les thématiques abordées
À découvrir aussi
NOS AUTRES INTERVENTIONS
La galerie