La boîte à outils numériques
PRÉVENIR
Sensibiliser aux bonnes pratiques numériques et mettre en place des règles
KIT DE SENSIBILISATION
Découvrez et/ou téléchargez le « kit de sensibliisation aux risques numériques » proposé par le site gouvernemental www.cybermalveillance.gouv.fr.
Ce document, réalisé dans le cadre du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance propose :
des fiches pou adopter des bonnes pratiques
des fiches pour comprendre les risques
et plus encore.
FAMINUM
Grâce à Faminum, créer une charte des bonnes pratiques numériques à mettre en place au sein de votre famille. Un site entièrement gratuit, qui permet d’accompagner les usages du numérique pour apaiser et sécuriser la vie numérique à la maison.
Avec cet outil :
• Définissez vos besoins
• Découvrez des recommandations
• Créez des bonnes pratiques personnalisées
Signaler des contenus inappropriés
PHAROS
PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) est un site web créé en 2009 par le Gouvernement français pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites.
Victime ou témoin de contenus ou comportements illicites sur internet : violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à Pharos.
POINT DE CONTACT
Point de Contact offre aux utilisateurs divers outils de signalement, permettant ainsi de signaler de manière anonyme, gratuite et facile les contenus potentiellement illicites rencontrés en ligne. En cas de qualification du contenu comme illicite, Point de Contact facilite la communication avec les hébergeurs et plateformes numériques pour obtenir le retrait, et collabore également avec les autorités de police et de gendarmerie.
Prévenir les comportements addictifs
IFAC – LA BOÎTE À OUTILS
Bien que les écrans offrent un accès à une forme de liberté et de bien-être, ils peuvent également devenir une source de souffrance lorsqu’on passe d’une utilisation modérée à une consommation excessive, du « raisonnable » au « trop ».
En ce sens, L’IFAC propose des outils concrets pour aider les personnes souffrant d’une addiction comportementale.