La boîte à outils numériques

PROTÉGER

Installer et utiliser un contrôle parental

Le contrôle parental est un outil que les parents utilisent pour limiter et surveiller l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs par leurs enfants. Il vise à protéger les enfants en limitant l’accès à du contenu inapproprié et en régulant le temps d’utilisation. Cela contribue également à renforcer la sécurité en empêchant l’installation de programmes indésirables et en limitant l’ajout de nouvelles applications.

3 – 6 ANS

7 – 16 ANS

FAMILY SAFETY

Family Safety, l’appli de contrôle parental de Microsoft, est un outil polyvalent et gratuit, qui permet de gérer l’activité numérique de vos enfants. Véritable plateforme de gestion numérique familiale, l’application offre aux parents attentifs au bien-être de leurs enfants la possibilité de superviser les appareils connectés dans le foyer. Elle permet également de filtrer le contenu accessible et propose la fonction de localisation pour les différents membres de la famille.

Prérequis ( tutoriels disponibles ) : Créer une adresse Gmail , Créer un compte Microsoft

3 – 6 ANS

7 – 16 ANS

LE CONTRÔLE PARENTAL AVEC “jeprotegemonenfant”

Comment installer et configurer le contrôle parental sur vos appareils et consoles ? Comment paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux? Comment activer un outil de limitation de temps d’écran?

Grâce à la plateforme www.jeprotegemonenfant.gouv.fr,découvrez des outils permettant de gérer le temps d’écran de votre enfant, restreindre certains contenus, contrôler les téléchargements, bloquer les publicités illégales ou les sollicitations frauduleuses et bien plus encore.

Protéger mon enfant dans
sa navigation internet

7 – 16 ANS

GOOGLE SAFESEARCH

SafeSearch aide à gérer le contenu explicite lors de la navigation internet sur Google : en l’activant il permet de ne pas afficher les images violentes, les liens vers du contenu pornographique, etc… et ainsi protéger votre enfant de la vue de certains contenus choquants ou innapropriés.

Utiliser un moteur de recherche adapté à l’âge de mon enfant

7 – 16 ANS

QWANT JUNIOR

Filtrer les contenus vidéo que voit mon enfant

3 – 6 ANS

7 – 16 ANS

YOUTUBE KIDS

La plateforme la plus connue de vidéos en ligne propose une version spécialement dédiée aux enfants : Youtube Kids.
Celle-ci offre un environnement plus restreint pour que l’enfant puisse explorer des contenus vidéos adaptés à son âge, sans danger, notamment avec des paramètres ciblés pour les 4 ans et moins, 5 à 8 ans ou 9 à 12 ans…

Source vidéo : https://www.youtube.com/kids/

Protéger mon enfant de jeux vidéo inadaptés

LES PEGI

Les PEGI (Pan European Game Information) sont essentiels pour guider les parents et les professionnels dans le choix approprié de jeux vidéo pour les enfants. Ces classifications fournissent une indication claire du contenu, permettant aux adultes d’éviter l’achat de jeux inadaptés et assurant ainsi une expérience de jeu adaptée chaque tranche d’âge.

Préserver la confidentialité
sur internet

LA NAVIGATION PRIVÉE

La navigation privée présente un intérêt majeur dans la préservation de la vie privée des utilisateurs lors de leur navigation sur Internet. En activant cette fonctionnalité, les informations telles que l’historique de navigation, les cookies et les mots de passe ne sont pas enregistrées, offrant ainsi une expérience en ligne plus confidentielle.

Découvrir les autres outils :